top of page

Équipe

Maude Petel-Légaré

Réalisatrice, scénariste, 
productrice et preneuse de son

Maude Petel-Légaré est réalisatrice de documentaires sonores, journaliste et formatrice. Son écriture est principalement guidée par la parole et le ressenti de ceux et celles qu’elle rencontre.
 

Au cours des dernières années, Maude a développé un fort intérêt pour les sujets en lien avec la violence basée sur le genre. Son premier documentaire sonore qui porte sur le sujet est Synthèses III: Le cas Catherine Daviau, un true crime féministe qui dénonce les féminicides au Québec, réalisé avec Claudia Larochelle et l’équipe de Transistor. Ce dernier leur a valu le Prix du meilleur podcast hors France au Paris Podcast Festival en 2022. Maude a aussi réalisé un premier court-métrage Le patenteux, récipiendaire du Prix du public de la Compétition FOCUS du Festival REGARD en 2025.

Maude travaille depuis plus de deux ans sur le documentaire Les enfants nés du viol. Elle a aussi publié le dossier Filiation des enfants nés du viol L’angle mort de la loi Océane en octobre 2024 à La Presse.

Maude Petel-Légaré. Réalisatrice, scénariste,  productrice et preneuse de son.

Anne Painchaud

Musique originale et collaboration 
à la conception sonore

Anne Painchaud est une artiste multidisciplinaire de la ville de Québec.

Elle s'immisce dans le monde des arts d’abord par la musique, en participant à Secondaire en spectacle, puis à Cégep en spectacle, où elle y présente ses propres chansons. Elle remporte les finales locale et régionale de SES en 2016, puis la finale locale de CES en 2018. Elle poursuit son parcours musical en se lançant dans la production d’un EP, qu’elle met au monde en 2022. Anne est parallèlement une grande amoureuse du théâtre. Sa passion pour cet art de la scène apparaît à l’aube de son secondaire. Désireuse de poursuivre ses apprentissages, elle plonge, après ses études collégiales, dans le processus d’audition pour entrer dans une école de théâtre. Après quatre tentatives, Anne fait finalement son entrée en 2022 au Conservatoire d’art dramatique de Québec dans le programme Jeu. Cette persévérance est la preuve irrévocable de son amour pour le théâtre. En 2024, elle remporte une bourse d’interprétation, offerte par la Fondation Hnatyshyn. Cette fondation récompense le talent de jeunes artistes en formation, et ce, partout à travers le Canada.

Artiste aux multiples intérêts, Anne Painchaud terminera ses études en mai 2025, pour ensuite s’envoler vers ce monde vertigineux mais ô combien grandiose qu’est le monde des arts.

Anne Painchaud. Autrice compositrice interprète. Musique originale du documentaire sonore Les enfants nés du viol.

François Larivière

Conception sonore,
montage et mixage sonore

François Larivière est un concepteur sonore qui oeuvre en création audionumérique et en baladodiffusion.

Il a un parcours bien rempli en tant que monteur et mixeur sonore pour différentes antennes du Québec. De la télévision au web, en passant par la radio et la musique, François se consacre aujourd’hui entièrement à des projets de création sonore et narrative. Sa grande précision d’exécution combinée à sa patience et son oreille musicale font de lui un élément central dans la production de projets authentiques. On lui doit d’ailleurs le succès de la série Synthèses, la conception sonore et l’habillage musical de la série Signal nocturne et le montage des projets L’heure de radio McGarrigle et Proxémie. Il est également le concepteur sonore des productions de la Scène nationale du son.

François Larivière. Concepteur sonore, monteur pour le documentaire sonore Les enfants nés du viol.

Éloïse Demers Pinard
Conseillère à la réalisation

Éloïse Demers Pinard est autrice et documentariste sonore.

Elle a publié Trois chambres sans lit en 2019 aux éditions Del Busso et C’est pourquoi meurent les jardins en 2022 aux Éditions du Noroît.

Ses œuvres abordent les thèmes de la sororité, de la prise de parole au féminin et du réalisme magique québécois. Elle a réalisé plusieurs documentaires sonores dont Du gaz dans le sang (2017), Og Doï (2020) et Par-delà la 138 (2020), Huitième Île (2023), That forgotten need to probe the sky (2025) et a co-scénarisé et monté Retour à Normétal (2023) et La chasse interdite (2024).

Ses documentaires sonores ont été finalistes et ont remporté plusieurs prix au Québec et à l’international.

Éloïse Demers-Pinard. Autrice et réalisatrice de documentaires sonores. Conseil à la réalisation.

Florence Rivest
Illustratrice

Illustratrice et artiste de profession, Florence est une grande fan de canot, de vino et de pinceaux.

Depuis 2020, elle anime des ateliers et expéditions d’art en plein air où l’objectif non-dissimulé est de prendre le temps.

Site web: https://www.florencerivest.com/

Instagram: flo.rivest

Florence Rivest. Illustratrice et artiste de profession. Illustration de la vignette du documentaire Les enfants nés du viol.

Pascal Larose-Picher
Matriçage

Compositeur/réalisateur multi-instrumentiste, Pascal collabore avec divers artistes à titre de musicien, compositeur, arrangeur, réalisateur et ingénieur de son.

Installé dans son studio au Pantoum depuis 2022 où il compose pour divers courts et long métrages indépendants, des documentaires, des fictions et de la pub. Il travaille présentement sur son nouvel ensemble, L'orchestre savoureux, avec lequel il enregistre un album. Huit musiciens extraordinaires avec lesquels il explore des styles latins, classiques, orientaux, psychédéliques et contemporains avec des couleurs et approches jazz et une bonne dose d'improvisation.

 

Il s'est, au cours des dernières années, fait une place dans le milieu du cinéma à titre de preneur de son/mixeur/compositeur. Il a depuis signé la réalisation et l’écriture de 5 court-métrages créés notamment dans le cadre de Kinomada.

_DSC8305.jpg

Financement

Ce documentaire sonore est une production indépendante qui n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien des bourses d'excellence de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et la mesure Première Ovation-Cinéma.

 

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Financement Première Ovation pour le documentaire sonore Les enfants nés du viol. Ville de Québec. SPIRA.
Bourses d'excellences de l'Association des journalistes indépendants du Québec.

© 2025 par Maude Petel-Légaré. Créé avec Wix.com

bottom of page